L'école inclusive: une réussite collective - L'histoire d'Émile Rousseau et de son école -

L’école inclusive: une réussite collective – L’histoire d’Émile Rousseau et de son école

L’école inclusive, une réussite collective. L’histoire du petit Émile Rousseau et de l’école Notre-Dame-des-Anges charme le Québec. L’école dolmissoise est l’une des institutions du Québec à voir ses actions d’intégration et d’inclusion récompensées par l’obtention de la distinction« École inclusive 2013 ».

La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets est fière d’accueillir à l’école Notre-Dame-des-Anges le lancement de la Semaine québécoise des personnes handicapées en présence de son porte-parole, Martin Deschamps. Cet honneur lui revient grâce au prix « École inclusive 2013 » que cette école vient d’obtenir.

Le prix « École inclusive 2013 » est offert depuis 2010 par l’Association québécoise pour l’intégration sociale (AQIS) afin de reconnaitre les écoles qui vivent une expérience positive d’inclusion scolaire. Les candidatures à ce concours sont soumises par les parents dont un enfant vit avec une déficience intellectuelle et qui sont satisfaits de la qualité des services reçus en regard de l’inclusion de leur enfant à une classe régulière.
La candidature de l’école Notre-Dame-des-Anges a été soumise par Nadya Tremblay, dont le fils, Émile Rousseau, est atteint d’autisme. Plusieurs critères d’évaluation étaient pris en compte par le jury pour la désignation des gagnants, et selon l’AQIS, c’est le travail d’équipe et l’adaptation du milieu autour d’Émile qui a fait toute la différence.
En effet, l’école Notre-Dame-des-Anges a mis en place plusieurs initiatives notamment afin de permettre à Émile de communiquer par langage signé. Les autres élèves ont aussi été initiés à certains outils afin de pouvoir interagir avec Émile. L’utilisation d’un chien-guide, d’un tableau de communication et d’un ordinateur sont au nombre des aménagements qui permettent à Émile de vivre en harmonie dans son milieu scolaire

Voir la vidéo

Publié dans L'autisme

Faire un don

Vous pouvez déduire de vos impôts 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposableDon

Événements à venir

Août
27
lun
9 h 00 min CPR02 Epsilon à l’école – Cursus... @ Maison des associations
CPR02 Epsilon à l’école – Cursus... @ Maison des associations
Août 27 @ 9 h 00 min – Déc 22 @ 17 h 00 min
CPR02 Epsilon à l'école - Cursus certifiant cycle 2 et 3 @ Maison des associations | Rennes | Bretagne | France
Cursus certifiant soutien scolaire Epsilon à l’école cycle 2 et 3, animé par Lydie Laurent, Ghadeer Al Barghouthy et Véronique Mallejac        

Suivez-nous sur Facebook et Twitter