La psychomotricité – Formation asso Mathi

Quand :
3 février 2018 @ 9 h 00 min – 4 février 2018 @ 19 h 00 min
2018-02-03T09:00:00+01:00
2018-02-04T19:00:00+01:00
Où :
Rennes
Coût :
120-220-310 euros
Contact :

 

 

Objectifs de la formation :

Afin de développer les connaissances et la maîtrise de gestes professionnels efficaces pour le soutien et l’accompagnement des élèves avec troubles cognitifs, Epsilon à l’Ecole propose une formation axée sur les apports de la psychomotricité (les Troubles de l’Intégration Sensorielle et les troubles attentionnels et moteurs) à l’amélioration de la scolarisation des élèves avec troubles cognitifs.

Détails de la formation :

1) les Troubles de l’Intégration Sensorielle (6H)

Les troubles de l’Intégration Sensorielle touchent de nombreux enfants ayant des difficultés scolaires et plus particulièrement les enfants avec un Trouble du Spectre Autistique. Ces difficultés sensorielles vont venir majorer certaines difficultés scolaires, voire entraver la mise en place de nouvelles connaissances ou nouveaux comportements à l’école.

Objectifs :

– Comprendre ce à quoi correspond un Trouble de l’Intégration Sensorielle et ce que cela peut impliquer dans le quotidien de ces enfants.

– Permettre aux enseignants, parents et professionnels de savoir identifier la nature des particularité sensorielles afin de mieux comprendre certains comportements.

– Afin d’étayer le propos théorique, des vidéos seront proposées. Les participants pourront alors s’entraîner à déceler les particularités sensorielles présentes chez les enfants filmés.

– Proposer des adaptations environnementales ou comportementales afin de limiter l’impact de ces troubles sur la vie scolaire et quotidienne de ces enfants. Exemples d’aménagements en fonction de chaque difficulté présentée auparavant pouvant être mis en place en classe.

2) Troubles attentionnels (2H):

De nombreux enfants avec autisme vont présenter des difficultés à se concentrer en classe. Certaines difficultés attentionnelles sont expliquées par les particularités autistiques et d’autres vont relever d’une comorbidité avec le Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H). Les difficultés attentionnelles viennent majorer les difficultés déjà présentes chez ces enfants. Ainsi certains aménagements en classe pourront permettre d’améliorer les compétences attentionnelles de ces enfants et ainsi leur permettre de répondre plus facilement à la consigne donnée.

Objectifs :

– Savoir repérer les difficultés attentionnelles et reconnaître la nature de la cause (inattention, impulsivité, démotivation)

– Savoir mettre en place des aménagements adaptés en fonction des difficultés relevées.

3) Troubles graphiques (2H)

Les enfants avec Autisme, TDA/H ou Trouble de l’Acquisition des Coordinations peuvent fréquemment présenter des difficultés pour écrire, tant sur le plan qualitatif que sur la vitesse. Il est important de repérer la cause de ces difficultés, qu’elle soit due à un problème moteur fin ou global, de fixation attentionnelle, de repérage spatial, de vitesse d’exécution. Des aménagements en classe pourront permettre de pallier en partie à ces difficultés.

Objectifs :

– Repérer la ou les causes des difficultés graphiques

– Proposer des aménagements spécifiques et adaptés en fonction de la cause retrouvée

4) Autres troubles psychomoteurs (2H)

Les personnes avec Autisme ou autre trouble des apprentissages présentent très fréquemment des troubles psychomoteurs variés tels que des problèmes de repérage spatio-temporels, des difficultés motrices fines ou globales, un manque de régulation tonique, des difficultés praxiques et des particularités exécutives. Ces difficultés peuvent venir entraver le bon déroulement des apprentissages et sont à dépister afin que d’autres professionnels puissent agir dessus et ainsi permettre d’améliorer les compétences scolaires.

Objectifs :

– Connaître les signes évocateurs des différents troubles psychomoteurs les plus fréquemment rencontrés

– Savoir ajuster le matériel pédagogique en fonction des difficultés observées

– Savoir vers qui orienter pour permettre de poser un réel diagnostic ou engager un suivi rééducatif

Modalités Pédagogiques

Pour toutes les formations, les formateurs s’attacheront à :

– Apporter des connaissances théoriques et pratiques

– Travailler sur des analyses de situations de terrain

– Fournir à chaque stagiaire un livret de suivi des heures de pratique effectuées auprès d’enfants

– Fournir un livret de suivi de travaux pratiques (réalisés pendant les formations)

– Favoriser le dialogue et l’échange entre parents et professionnels.

Intervenantes pour le cycle de formation :

Margot Scaringella, Psychomotricienne

– Spécialisée dans la prise en charge d’enfants, adolescents, jeunes adultes présentant des Troubles du Spectre Autistique. (cabinet libéral proche Grenoble).

– Spécialisée dans les suivis psychomoteurs de personnes avec autisme et dans l’amélioration des compétences sociales.

– Formatrice libérale pour professionnels et parents

– Coordinatrice d’équipes de professionnels multi-disciplinaire d’élaboration et de mise en place de projet individualisé et spécifique pour enfant avec autisme.

Publics

Ces formations sont destinées :

– aux professionnels de l’enseignement ou de l’éducation,

– aux professionnels du para médical en contact avec tout type d’activités liées à l’éducation d’enfants et adolescents présentant des troubles sérieux de l’apprentissage,

– aux auxiliaires de vie scolaire ou aux étudiants désireux d’assurer du soutien scolaire auprès d’enfants avec autisme ou autres troubles spécifiques des apprentissages,

– à des parents qui souhaitent soutenir efficacement la scolarité de leur enfant

Plus d’infos sur notre catalogue formations et ateliers octobre 2017/juillet 2018

 

 

 

 

Publié dans

Faire un don

Vous pouvez déduire de vos impôts 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposableDon

Événements à venir

Août
27
lun
9 h 00 min CPR02 Epsilon à l’école – Cursus... @ Maison des associations
CPR02 Epsilon à l’école – Cursus... @ Maison des associations
Août 27 @ 9 h 00 min – Déc 22 @ 17 h 00 min
CPR02 Epsilon à l'école - Cursus certifiant cycle 2 et 3 @ Maison des associations | Rennes | Bretagne | France
Cursus certifiant soutien scolaire Epsilon à l’école cycle 2 et 3, animé par Lydie Laurent, Ghadeer Al Barghouthy et Véronique Mallejac        

Suivez-nous sur Facebook et Twitter